top of page

Start-up : comment réussir votre première expérimentation !

Photo du rédacteur: Arnaud MARTINArnaud MARTIN

La première expérimentation de son produit (souvent sous un format prototype) auprès de premiers clients/utilisateurs est une étape importante pour une start-up.


Trois conseils pour réussir votre expérimentation
Trois conseils pour réussir votre expérimentation
L’expérimentation va permettre :
  • De tester son produit en conditions réelles (ou presque !) pour valider par exemple l’intérêt du marché ou encore le bon fonctionnement du produit.

  • De recueillir des retours utilisateurs : dysfonctionnements, points à améliorer, avis sur telle ou telle fonctionnalité, questions.

  • De gagner en crédibilité auprès de futurs partenaires/clients/investisseurs.

Mais une expérimentation, c’est aussi beaucoup de sujets opérationnels à gérer :
Voici nos trois conseils pour réussir votre première expérimentation :

  1. CADRER : il est impératif de fixer un cadre à votre expérimentation (durée, objectifs, ressources, moyens de mesure, risques) aussi bien en interne (Tech / Business / Opérations) qu’en externe (Clients / utilisateurs / partenaires).


  2. ANTICIPER : n’attendez pas d’avoir un beta-testeur mécontent au téléphone pour poser la question de comment allez-vous organiser votre support utilisateur/technique.


  3. STRUCTURER : même si cela ne vous semble pas être la priorité, prenez le temps de mettre en place quelques processus clefs et outils opérationnels pour mener à bien votre expérimentation.


Vous envisagez de mettre en place une ou plusieurs expérimentation(s) sur 2025 ? N’hésitez pas à nous contacter.


IDMOBILITÉS accompagne des start-ups dans le déploiement de leur produit innovant et la structuration de leurs activités opérationnelles (déploiement, maintenance, support technique, supervision).

 
 
bottom of page