La première expérimentation de son produit (souvent sous un format prototype) auprès de premiers clients/utilisateurs est une étape importante pour une start-up.

L’expérimentation va permettre :
De tester son produit en conditions réelles (ou presque !) pour valider par exemple l’intérêt du marché ou encore le bon fonctionnement du produit.
De recueillir des retours utilisateurs : dysfonctionnements, points à améliorer, avis sur telle ou telle fonctionnalité, questions.
De gagner en crédibilité auprès de futurs partenaires/clients/investisseurs.
Mais une expérimentation, c’est aussi beaucoup de sujets opérationnels à gérer :
Quelles sont les procédures administratives à faire avant cette expérimentation (assurances, contrats, clauses de confidentialité e, etc.) ?
Comment livrer et/ou installer son produit ?
Comment former son client à bien utiliser ce produit (surtout s’il est innovant !) ?
Comment recueillir, stocker, analyser et prendre en compte les retours terrains ? Comment mettre en place un outil de gestion de tickets clients ?
Comment gérer un dysfonctionnement, une panne, une casse ?
Voici nos trois conseils pour réussir votre première expérimentation :
CADRER : il est impératif de fixer un cadre à votre expérimentation (durée, objectifs, ressources, moyens de mesure, risques) aussi bien en interne (Tech / Business / Opérations) qu’en externe (Clients / utilisateurs / partenaires).
ANTICIPER : n’attendez pas d’avoir un beta-testeur mécontent au téléphone pour poser la question de comment allez-vous organiser votre support utilisateur/technique.
STRUCTURER : même si cela ne vous semble pas être la priorité, prenez le temps de mettre en place quelques processus clefs et outils opérationnels pour mener à bien votre expérimentation.
Vous envisagez de mettre en place une ou plusieurs expérimentation(s) sur 2025 ? N’hésitez pas à nous contacter.
IDMOBILITÉS accompagne des start-ups dans le déploiement de leur produit innovant et la structuration de leurs activités opérationnelles (déploiement, maintenance, support technique, supervision).