
1. Expérimenter !
Le format d'expérimentation est une très bonne option pour déployer et tester votre nouveau produit ou service.
Cela instaure une relation de confiance et de transparence avec vos clients et partenaires : "Il s'agit d'un nouveau produit en cours de développement et nous avons besoin de vos retours d'expérience pour l'améliorer".
L'expérimentation vous permet de tester votre produit mais aussi votre marché :
Est-ce que mon produit/service fonctionne et est utilisé comme prévu ?
Quels sont les points d'amélioration ?
Est-ce qu'il y a un réponse favorable du marché pour mon produit ? Si non, pourquoi ?
Etc.
D'un point de vue client/utilisateur, ce format de "test" est aussi intéressant : il permet de prendre en main un produit ou un service sur un durée plus courte et avec moins d'engagement qu'un achat, cela place également l'utilisateur au cœur du process de développement produit en prenant en compte ses besoins/remarques/idées !
2. Structurer vos déploiements de premiers produits
Même si ce sont vos premiers déploiements, il est important de structurer l'activité de mise en service en avance de phase. En effet, réfléchir à des process, mettre en place des outils (tels qu'une Analyse de faisabilité) et de la documentation, avant vos premiers déploiements vous permettra d'anticiper un grand nombre de problématiques opérationnelles qui pourraient être à la fois chronophages et vous faire perdre de l'argent.
Vos premiers déploiements seront très importants dans le développement de vos produits et de votre activité, il est impératif de mettre toutes les chances de votre coté en ne négligeant pas toute la préparation nécessaire.
Evidemment, vous vous améliorerez de déploiement en déploiement, d'expérimentation en expérimentation, de client en client : mais partir d'une base solide et organisée favorisera le retour d'expérience et l'amélioration de vos process.
3. Trouver des partenaires de confiance
La collaboration avec des partenaires locaux peut grandement faciliter le processus de déploiement. Chez IDMOBILITÉS, nous avons constaté que des partenariats solides avec des acteurs locaux renforce la crédibilité de votre entreprise (surtout en tant que Startup ou PME dans le domaine de la mobilité), mais ouvre également des portes pour contribuer au développement commercial de votre société et de vos produits.
D'un point de vue opérationnel, avoir des clients/partenaires locaux vous permettra bien évidemment d'assurer une meilleure réactivité en cas d'imprévu ou de dysfonctionnement : aussi bien pendant la phase de déploiement que pendant la phase opérationnelle.
Mettre en place une relation de partenariat vous offre aussi la possibilité d'une meilleure transparence : vous et vos partenaires partagez les mêmes ambitions et vous êtes prêts à vous aider mutuellement pour répondre aux enjeux de chacun.
4. Rester à l'écoute de vos utilisateurs
Qui dit premiers déploiement dit premières utilisations de votre nouveau produit ou service : soyez attentif aux retours de vos utilisateurs.
Il est évidemment nécessaire de récolter les premiers retours d'expérience dès les premiers instants (vous aurez des retours "à chaud") mais on néglige souvent l'importante de mettre en place un moyen d'échanger avec vos clients sur le long terme avec eux :
Mettre en place un système de F.A.Q et de ticketing par exemple, vous aidera à garder le contact avec vos utilisateurs pour répondre à leurs besoins, comprendre leur retours et surtout les impliquer dans votre projet.
Créer des sessions de retours d'expérience via des ateliers : vous donnez ainsi la parole à vos clients et/ou à vos utilisateurs qui peuvent échanger avec vos ingénieurs, commerciaux ou développeurs.
Réaliser des enquêtes de satisfaction après plusieurs semaines/mois d'utilisations.
Cette démarche vous permettra à la fois d'améliorer vos produits mais aussi de créer une véritable communauté autour de vos solutions de mobilité.
5. Se faire accompagner !
Déployer ses premiers (ou nouveaux) produits est un enjeu de taille pour une startup : notamment dans l'écosystème de la mobilité qui est à la fois très dynamique et en pleine mutation. Il peut être intéressant de travailler avec des experts pour déléguer certaines de vos activités ou au contraire de vous former pour monter plus rapidement en compétence.
IDMOBILITÉS vous propose une réelle expertise sur ces sujets avec un accompagnement pensé pour les startups et jeunes PME dans le domaine de la mobilité :
Formations & ateliers,
Coaching des équipes de Direction sur la durée,
Accompagnement "sur-mesure" en tant que Freelance détaché au sein de votre entreprise.
N'hésitez pas à nous contactez via contact@idmobilites.fr, nous serions ravis de pouvoir vous accompagner dans vos projets !