top of page

Startup innovante : Construire son étude de faisabilité pré-déploiement

Photo du rédacteur: Arnaud MARTINArnaud MARTIN

Dernière mise à jour : 29 nov. 2024

En tant que startup dans la mobilité, vous allez développer et proposer à vos clients des produits et services généralement innovants. Avant de les déployer, il est important de définir le domaine d'opérabilité dans lequel votre produit sera utilisable de manière optimal.


Etude de faisabilité en deux étapes : visite client et rédaction de l'étude

En effet, chacun de vos clients aura des besoins et contraintes différents : vous devez vous assurer que votre solution peut répondre à ces critères.

 

Comprendre votre domaine d'opérabilité


Votre produit ou service possède des caractéristiques techniques qui lui sont propres et qui peuvent par exemple vous permettre de vous différentier de vos concurrents dans le domaine de la mobilité. Mais quelque soit votre produit il a forcement une utilisation optimale pour laquelle vous l'avez construit. Votre produit/service ne peut pas répondre à tous les usages et à toutes les contraintes (et c'est bien normal !) : on parle d'un domaine d'opérabilité.

 

Ce domaine d'opérabilité peut dépendre de nombreux facteurs :

  • Conditions Environnementales : Température, humidité, pression atmosphérique, et d'autres facteurs environnementaux qui peuvent affecter la performance du produit.

  • Limites Physiques & performances : Taille, résistance, vitesse de votre produit, dimension de votre habitacle, nombre de personnes transportables, compatibilité de votre application, etc.

  • Exigences d'Utilisation : Nécessité d'une connexion internet et/ou d'un compte client pour utiliser votre service, horaires de votre support technique, etc.

  • Aspects Réglementaires : Normes de sécurité, certifications, politique RGPD et réglementations.

 

Il est important de définir et surtout de formaliser le domaine d'opérabilité de votre produit. Il permettra par exemple de guider et standardiser le travail de vos équipes (R&D sur le développement produit, équipe Commerciale sur la prospection et la vente, etc.)

 

Ce document servira notamment de base pour vos études techniques de faisabilité.

 

Pourquoi construire une étude de faisabilité ?


Quelque soit le stade de votre développement produit, vous rencontrerez sans doute des clients très différents pour le déploiement de vos solutions :

  • Différences liées à l'usage de votre produit et aux besoins des utilisateurs

  • Différences liées au site sur lequel sera déployé votre service/produit

  • Différences en termes de règles imposées par vos clients

 

Alors, pour savoir si vous pourrez répondre aux besoins et contraintes de vos clients, il est impératif de réaliser une étude de faisabilité (ou étude technique avant-vente).

 

Cette étude vous permettra :

  • De synthétiser le besoin de votre client et de comprendre ses contraintes

  • De vérifier si l'usage prévu et les contraintes sont en phase avec votre "domaine d'opérabilité"

  • D'identifier un certain nombre de points d'attention et/ou d'actions à effectuer avant le déploiement de vos solutions

 

Pour construire votre étude vous devez :

  1. Discuter avec votre futur client pour comprendre son besoin et ses contraintes (techniques, administratives, usages, etc.)

  2. Recueillir les données terrains pertinentes en fonction des besoins de vos produits (photos, vidéos, tests de connectivité 4G, relevés topographiques, etc.) : il est souvent nécessaire de vous rendre sur place !

  3. Comparer l'ensemble de ces données (étapes 1 & 2) avec votre domaine d'opérabilité

  4. Pour toute non conformité entre les données clients et votre domaine d'opérabilité il faut savoir si le point est bloquant (ou non) au déploiement de votre solution et/ou si des actions seront à effectuer par vous ou votre client

  5. Conclure avec un GO / NO GO :

  6. GO : il n'y a pas de points bloquants au déploiement de votre solution

  7. GO sous conditions : quelques aménagements sont à prévoir côté client ou de votre côté pour adapter votre solution avant le déploiement

  8. NO GO : en l'état vous ne pouvez pas répondre aux besoins/contraintes de vos clients. 

 

Conclusion :


L'étude de faisabilité a un double objectif : interne et externe.

 

En interne, elle vous permet de valider si le projet de votre futur client est en phase avec votre produit et si des adaptations/personnalisations sont à prévoir. Elle peut mettre en évidence par exemple la nécessiter de trouver des partenaires pour externaliser certaines actions.

 

En externe, l'étude de faisabilité montre à votre futur client que vous avez étudié ses besoins/contraintes et surtout que votre produit peut y répondre (partiellement ou dans l'intégralité).

 

IDMOBILITÉS vous accompagne dans la structuration de votre activité de déploiement : de la phase d'étude de faisabilité jusqu'à l'installation client ! Plus d'informations sur www.idmobilites.fr 

bottom of page