En tant que startup dans la mobilité, se pose rapidement la question de l'internalisation ou de l'externalisation des opérations (transport, déploiement opérationnel, maintenance, support client, etc.).

Choisir entre garder certaines activités en interne ou les confier à des partenaires externes peut avoir un impact significatif sur l'efficacité, les coûts et la flexibilité de l'entreprise. Pour mettre en place une stratégie adaptée à son entreprise, il est important d'identifier et de comprendre chaque activité puis de se poser quelques questions essentielles avant de faire un choix.
Les activités opérationnelles en question :
Logistique : Gestion des stocks, expédition, livraison et gestion des retours.
Déploiement : Installation et mise en service des produits, formation clients/utilisateurs.
Supervision : Surveillance et gestion quotidienne des produits ou du service
Maintenance : Entretien régulier et/ou réparation des équipements.
Hotline / Support Client : Service d'assistance et de support aux utilisateurs.
Quelques questions clefs à se poser :
Compétences et expertise : Disposez-vous des compétences et de l'expertise nécessaires en interne pour gérer ces opérations efficacement ? Au contraire, vos produits nécessitent-il une expertise particulière maitrisée uniquement par vos équipes ?
Coûts : Quelle est l'option la plus rentable ? Comparez les coûts de l'internalisation (embauche, formation, équipement) à ceux de l'externalisation. Quelle sera l'évolution des coûts dans le temps en fonction de la croissance de l'entreprise ?
Flexibilité et évolutivité : L'externalisation offre-t-elle plus de flexibilité et la capacité de s'adapter rapidement aux changements du marché ? Quelles sont les perspectives de croissances (locales, nationales, internationales ?)
Proposition de valeur : L'externalisation permet-elle à votre équipe de se concentrer sur les activités clés de votre entreprise ? Au contraire, est-ce que l'activité opérationnelle (par exemple le déploiement) est au cœur de votre proposition de valeur et du service que vous proposé à vos clients ?
Risques : Quels sont les risques liés à l'externalisation, notamment en termes de dépendance vis-à-vis des partenaires ? Quels sont les risques sur des sujets de confidentialité, de cybersécurité, etc ?
Conclusion : La décision d'internaliser ou d'externaliser des opérations est stratégique et doit être alignée avec les objectifs à long terme de l'entreprise. Elle nécessite une évaluation approfondie des ressources disponibles, des compétences, des coûts et des risques. La stratégie peut être amenée à évoluer en fonction de la maturité du projet (expérimentation de premiers prototypes, augmentation des volumes de vente, etc.).
Dans le cadre d'un projet spécifique, il est généralement recommander de réaliser une étude de faisabilité pré-déploiement pour identifier les potentiels besoins d'accompagnement ou d'expertises externes.
Chez IDMOBILITÉS, nous comprenons l'importance de ces décisions et nous sommes là pour vous accompagner dans votre stratégie opérationnelle, en vous offrant des conseils et des solutions adaptés à vos besoins spécifiques en mobilité.