La définition du "déploiement opérationnel" peut varier en fonction du produit/service et de l'entreprise. En général, le processus de déploiement évolue en fonction de la maturité à la fois de l'entreprise et du produit proposé.

Chez IDMOBILITÉS, notre définition du Déploiement opérationnel est la suivante :
💰 Le déploiement opérationnel d'un point de vue client / projet 💰
Il s'agit de la phase entre la signature de la vente (l'achat) et la réception finale du produit. Cela inclut par exemple :
✅ Cadrage projet (par exemple dans le cas d'une expérimentation)
✅ Préparatifs administratifs (par exemple autorisations de travaux)
✅ Travaux & interventions de prestataires
✅ Réception finale
✅ Formation des utilisateurs & documentation
Quelque soit votre solution de mobilité et l'état d'avancement de son développement, il est important de structurer et standardiser les différentes étapes de votre processus de Déploiement.
📦 Le déploiement opérationnel d'un point de vue produit 📦
Il s'agit d'un ensemble d'étapes entre la fin de la production et la première utilisation par votre client. Avec notamment des sujets de :
✅ Logistique / livraison
✅ Installation (par exemple navettes autonomes, bornes de recharge)
✅ Paramétrages & Tests (service de vélo-partages)
✅ Formation des utilisateurs (véhicule léger, bornes)
Evidemment, vous pourrez décider d'internaliser l'ensemble de ces étapes ou choisir d'externaliser certaines opérations en fonction de vos projets, de vos ressources ou encore de vos partenaires.
Vous cherchez à déployer des nouvelles solutions de mobilités (vélo, vélo cargo, vélo partagé, véhicule intermédiaire, véhicule électrique, bornes de recharges) et vous avez besoin de mettre en place ou de restructurer votre processus de déploiement opérationnel ? IDMOBILITES vous accompagne !